Entrepreneur  que vous soyez seul ou la direction d’une TPE de moins de 10 salariés, comment travailler sur la stratégie de votre entreprise aujourd’hui peut vous assurer la continuité de votre activité ?

L’incertitude générée par la crise sanitaire rend plus que nécessaire cette analyse pour continuer d’exister sereinement dans encore quelques années. Et ce quelque soit la taille de sa structure.

D’autre part l’environnement économique concurrentiel, ainsi que la pression croissante des coûts et des prix, poussent le dirigeant à se disperser et à dire oui à tout.

Mais rassure toi, ce n’est pas une fatalité.

Dans cet article je te propose une solution pour te différencier et rester focus sur ta vision. Alors on y va pour 5 minutes de lecture.

 

Une stratégie pour ma petite entreprise : Préparer un plan d’action


Simplement, elle consiste à imaginer le Réaliser plan pour organiser stratégie  petite entreprisefutur souhaité pour son projet, puis à préparer un plan pour  sa réalisation.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, par exemple tes atouts personnels, tes limites mais aussi ton environnement (concurrence, clients).

Cette définition étant donné quelles sont les étapes préalables ?

 

2 étapes à Clarifier avant d’élaborer sa stratégie petite entreprise ?

La première étape consiste à réfléchir et à clarifier les points suivants :

  • Tes produits et services
  • Possibilités de vente à l’avenir
  • Part de sous-traitance
  • Besoins et comportements du client
  • Besoin en ressources humaine aujourd’hui et dans 5 ans
  • Les coûts
  • Les investissements (infrastructure, technologies)
  • Le financement des investissements

La seconde à répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est notre ambition pour les trois à cinq années à venir ?
  • Comment allons nous procéder ?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces ?

 

Synthétiser les informations dans une feuille de route

Enfin synthétiser les informations recueillies sur un document contenant les rubriques  suivantes :

  • La vision et la charte
  • Les facteurs clés de succès 
  • les secteurs d’activités stratégiques
  • Les orientations stratégiques

 

Revenons en détail sur  chacune d’elle si tu veux bien.

Stratégie petite entreprise outil différenciationLa vision est une notion abstraite qui consiste pour toi à écrire, à quoi tu aspire en créant ton entreprise. Attention abstraite ne veut pas dire manque de concision et de clarté. Car c’est elle qui servira de ligne directrice à la culture d’entreprise.

La charte c’est l’image mais aussi les grands principes que véhiculent l’entreprise en interne et en externe.  Elles sont toutes deux très utiles dans le processus de recrutement des collaborateurs. Mais aussi le message que tu choisiras de véhiculer à tes clients et partenaires

Tes facteurs clés de succès sont les capacités particulières qui permettent à la petite entreprise de s’imposer à long terme vis à vis de la concurrence.

Tes secteurs d’activités stratégiques représentent la gamme de produits et services que tu proposes. Ton offre peut être soit hétérogène ou au contraire sur divers marchés.

Tes orientations stratégiques. Cette étape permet de mettre en parallèle les points forts et les opportunités du marché. De même les faiblesses sont identifiées et mise en parallèle avec les menaces pour définir des objectifs et éviter d’exposer votre entreprise inutilement à des menaces.

 

  • Cas pratique d’une entreprise de menuiserie.

Vision et charte : nous sommes les menuisiers créatifs de notre ville, compétents, proches et fiables.

Facteur clés de succès : Nous connaissons le bois. Nous le travaillons à toutes les étapes du processus et l’associant à d’autres matériaux (métal, verre, pierre)

Compte tenu de notre emplacement central et de notre exposition unique, un grand nombre de clients passent spontanément nous voir.

Secteur d’activités stratégiques :Nos cuisines sont des références à tous égard, la fonctionnalité et l’esthétisme s’allient à l’innovation pour redéfinir votre espace de manière inégalée.

 

Que retenir ?

Tu as donc compris qu’une stratégie pour ta petite entreprise est nécessaire à ta différenciation et pour rester focus sur ton objectif. Prendre le temps de l’écrire étape par étape te permet de gagner en sérénité et de passer à l’action.

Je conçois cependant qu’il n’est pas toujours facile de mettre en mots par écrit tout ce travail. Une solution consiste à choisir un professionnel qui sait écouter, poser les questions de réflexion, et te fais ensuite une restitution de vos échanges.

Ce travail peut grandement faciliter la création de te feuille de route pour les 3 à 5 prochaines années.

Mon coeur de métier consiste à accompagner l’entrepreneur à la réussite de ses projets.

Afin de découvrir mon offre de servicesmile

 

C'est par ici que ça se passe

Découvre en quoi consiste mon métier