Gérer c’est prévoir m’a un jour dit mon conseiller financier. Je peux te dire que sur le coup ces mots n’ont pas reçu un bon accueil de ma part. Car clairement  je me suis demandé pour qui il se prend tranquillement assis à son bureau, n’y  comprenant rien à ma réalité. Bon ça c’est ma 1re réaction,  mais en y regardant de plus près n’avait-il  pas raison ?

Sais-tu qu’un dirigeant sur 2 estime que son sommeil s’est détérioré depuis qu’il est patron. ¼ que la qualité de ses repas s’est dégradé, 40% des patrons de Tpe pratiquent peu ou pas de sport, et les ⅔ ont vu le temps consacré à leurs proches se réduire.

Seul, le patron de la Tpe doit tout gérer. Son quotidien est marqué par un manque de temps et de moyens financiers, qui sont un frein à la croissance de sa Tpe.

Alors, besoin d’améliorer tes conditions de travail et ta qualité de vie ? 

Tel est l’intérêt de cet article, te transmettre 7 habitudes pour bien gérer une petite entreprise même si tu n’as pas fait controleur de gestion. Mais avant toute chose de quoi parle-t-on ?

 

Gérer c’est planifier, organiser, et contrôler

Bien_gerer-prevoirPlanifier ou définir les objectifs de l’entreprise sur une période donnée, ainsi que les missions de chaque salarié (matérialisé par une fiche de poste, et/ou un tableau du qui fait quoi ?)

Organiser consiste à décider des priorités c’est-à-dire de se demander quelles sont les actions les plus pertinentes qui te permettront  d’atteindre tes objectifs dans le respect des délais que tu t’es fixé

Mesurer et contrôler ou choisir les indicateurs ou chiffres te permettant de valider la réussite d’une action (un simple tableau excel ou si tu n’es pas encore à l’aise avec l’informatique un cahier dans lequel tu vas reporter les chiffres à suivre au mois le mois)

A ce stade le plus important est d’être réactif donc d’être capable rapidement de mettre en oeuvre les actions correctives pour atteindre les objectifs fixés.

 

7 habitudes pour te guider dans la gestion de ta Tpe

 


Bien gérer sa petite entreprise c'est prévoirDe manière pratique que vas-tu écrire dans ton cahier ou tableur ?

1/Suivre ton chiffre d’affaire mensuellement.

Cette action ne consiste pas à suivre uniquement à regarder son évolution. Mais c’est aussi classifier sa provenance.

Prenons l’exemple d’un institut de beauté. Suivre son chiffre d’affaire va consister à affecter un montant à chaque type d’activité, esthétique, minceur, relaxation par exemple. 

Ce travail doit permettre de modifier ou pas la nature de tes actions, ainsi que les efforts que tu choisiras d’y porter.

2/S’assurer de l’équilibre entre les encaissements et les décaissements, c’est facturer rapidement les prestations effectuées chaque mois, les envoyer promptement à leurs destinataires et surtout s’assurer de leur paiement rapide. Car les fournisseurs eux sont très réactifs à envoyer leurs factures. Donc, montre-toi  pro!

3/Connaître ton prix de revient permet de bien définir tes prix de vente et éviter les pertes. Dans ce cas également il est utile d’avoir un tableau afin de suivre les dépenses liées à une prestation. Cette simple habitude permet de sauvegarder les marges, car ce sont elles qui permettent de rester rentable et concurrentiel.

4/Surveiller les stocks. Ni trop haut, ni trop bas ils sont à surveiller comme de l’huile sur le feu, car ont un impact direct sur la trésorerie.

5/Négocier des délais de paiement fournisseurs avec le temps et diversifier ses sources d’approvisionnement

 6/Évaluer la qualité des services et produits proposés et de mettre en oeuvre des solutions d’amélioration si nécessaire. Cette étape permet de maintenir la diffusion d’une image positive auprès des clients et assurer la continuité de l’activité sur le moyen, long terme.

7/Mesurer la performance c’est surveiller sa trésorerie, identifier les dépenses superflues mais aussi identifier les opportunités de développement. Action qui permet de Payer les impôts dans les délais imparti pour éviter les pénalités.

 

Que retenir

 

Pour faire court, si tu veux améliorer tes conditions de travail et ta qualité de vie, il est important de bien gérer ta petite entreprise.

Les principales missions qui y sont associées consistent à planifier, organiser et contrôler ton activité.  Ainsi qu’à t’approprier et mettre en oeuvre les 7 habitudes de gestion de l’entrepreneur. 

Cette information t’a-t-elle été utile ?

N’hésite donc pas à inviter des amis qui comme toi sont dans l’entreprenariat et aurait besoin de ces conseils.

Pour s’inscrire à cet newsletter et recevoir directement l’information dans ta boîte mail,

C’est ici que ça se passe