• Te sens-tu débordé dans ton activité ? 
  • Y a-t-il des tâches chronophages que tu pourrais déléguer ?
  • Ton besoin de main d’oeuvre est-il ponctuel ? 

Si l’une de ces questions te tenaillent, c’est qu’il est temps de s’intéresser au recrutement. 

La bonne nouvelle est que très récemment le gouvernement a adopté un projet de loi qui prévoit le paiement d’une aide élargie de 5000 à 8000€. Elle est versée pour une embauche réalisée dans le cadre de l’alternance.

Belle aubaine me diras-tu ?

Mais si nous y regardions d’un peu plus près ? Ce dispositif est-il adapté à TOUTES les entreprises ? L’alternance comment ça marche ?

 

L’alternance comment ça marche ?

Pour commencer quelques définitions sont nécessaires pour comprendre de quoi je parle.

C’est quoi ?

L’alternance permet à une entreprise de former sur mesure un nouveau salarié. Ainsi elle peut lui  transmettre un nouveau métier ou une nouvelle compétence en associant phase pratique et phase théorique. Donc périodes en entreprise et en centre de formation.

Comment choisir entre contrat d’apprentissage et de professionnalisation ? 

La principale différence réside dans le public visé. L’apprentissage est pour les jeunes tandis que la professionnalisation s’adresse à un public ayant déjà eu une expérience professionnelle.

D’autre part la finalité est différente. La période d’apprentissage se solde par la délivrance d’un diplôme d’état, alors que la professionnalisation est validée par une certification ou une qualification.

 

Quelle différence entre formation Diplômante, Certifiante et de Qualification ?

Encore une chose me diras-tu innocent? Diplôme d’état, formation certifiante ou qualifiante. Quelques indices pour dégoupiller tout ça ?

Une formation diplômante, est valorisée par la délivrance d’un diplôme d’état avec des niveaux allant du BEP au Master.

Une formation  certifiante dispense une certification reconnue par les branches professionnelles. Elle apporte des compétences sur un métier précis. D’abord, à l’attention des salariés, il existe deux catégories :

 Les titres professionnels délivrés par le ministère de l’emploi, formation_certifiante_qualifiante_diplomantevia un organisme de formation. Ces titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Les certificats de qualification professionnelle. Spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé, cette formation est reconnue par les entreprises du secteur. Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’État, les entreprises les apprécient, car ils correspondent à la réalité de leurs métiers et de leurs problématiques.

A la fin d’une  formation qualifiante il est remis une attestation de stage  ou un document validant le suivi de la formation reconnue sur le marché de l’emploi. À visée professionnelle plus immédiate, elle permet à tous les salariés (nouveaux ou déjà en poste) d’apprendre, de se perfectionner et d’accroître leurs capacités dans leur métier et donc d’évoluer.

Recruter un alternant facilite donc l’intégration du nouveau salarié car formé sur le modèle de l’entreprise.

Que coûte réellement l’alternance ? 

Selon l’âge de la nouvelle recrue, et le type de contrat apprentissage ou professionnalisation, l’aide couvrira partiellement ou dans son intégralité les coûts liés à l’embauche. Il est également utile d’intégrer dans la prise de décision les éléments suivants :

Le temps de formation que doit dégager le dirigeant de la TPE.

evaluer_coûts_cachés_alternaceUn apprenti débute dans le métier, donc n’y connait rien et manque d’autonomie. Cette situation nécessite plus de présence de la part de l’entrepreneur.

L’espace de travail, c’est à dire prévoir les moyens matériels dont il aura besoin pour effectuer sa mission. Par exemple ordinateur, bureau, voiture.

Mais aussi la mise  en place  en interne des outils de suivi des compétences acquises.

C’est à dire un tableau dans lequel tu auras listé les différents types de savoirs qu’il doit acquérir pour être autonome dans le métier.

Formalités de mise en oeuvre 

Si tu souhaites te charger des démarches administratives,ci-joint le lien te permettant de le faire. Tu peux également y déposer une offre si tu n’as pas encore de profils, recevoir des candidatures, remplir le contrat en ligne ainsi que ta demande d’aide.

Ou alors tu as aussi la possibilité de te faire assister par le centre de formation qui assurera la partie théorique du projet.

Attention quand même à respecter le délai, car pour bénéficier de l’aide,  le recrutement doit se faire  entre 1er juillet 2020 et le 28 février 2021

Les Étapes indispensables avant tout recrutement

Définir le profil à recruter et rédiger la description de poste ? 

Les salaires d’un nouveau collaborateur sont une charge importante pour Difficile choix alternancel’entreprise et ont donc un impact sur la croissance de celle-ci. Recruter un apprenti même aidé par l’état n’est pas sans conséquences. Autant te dire qu’il est préférable de ne pas se tromper.

Quelques pistes pour t’aider à choisir.

Quatre questions avant de vous jeter à l’eau :

Suis-je prêt à consacrer du temps à mon salarié ?

Je m’explique, cette question peut te sembler banale. Toutefois travailler seul permet d’organiser ses journées en toute liberté. Mais quand il y a un ou plusieurs salariés à manager, l’entrepreneur doit prendre le temps de communiquer avec eux, d’organiser les plannings, de contrôler les résultats et l’aider à progresser.

Est-ce le bon moment ?

Le recrutement demande calme, prise de recul et clairvoyance. Trois facteurs qui ne sont pas au rendez-vous dans les périodes de stress. Ne diffusez votre offre que quand vous êtes sûr de gérer le processus jusqu’à son terme. Comptez environ quatre semaines.

Pourquoi ai-je besoin de recruter ?

Là aussi prend quelques minutes pour réfléchir et écrire ce qui te passe par la tête. 
Par exemple, je n’arrive plus à satisfaire tous mes clients ? Je n’ai pas telle compétence ? Je n’ai plus assez de temps pour ma famille ?

Les réponses à ces questions ont un double avantage. Te permettre de choisir toutes les tâches qui ne sont pas essentielles  au développement de ton entreprise. Ainsi que confirmer si oui ou non la liste des choses à faire est suffisante pour recruter un nouveau salarié.

Quelles sont les tâches et les missions que je vais confier à cette personne ? 

Liste donc avec précision tes attentes et ajoute des indications chiffrés qui te permette de mesurer la réussite de ton recrutement (appeler 60 clients par jour, même les fonctions non commerciales ont des objectifs ).

 

 

En résumé 

Alors l’alternance comment ça marche ? Les principales étapes, mais aussi les questions préalables à se poser avant de se lancer ont été abordées dans cet article.

Te sens-tu toujours aussi débordé ? Que je te comprends !

Cependant recruter dans le cadre de l’alternance peut être une solution.

Si malgré tout il te semble difficile de te décider. Recruter ou pas, quel type de contrat ? Commence par prendre ta feuille et ton crayon et réponds à la question du POURQUOI.

Cet article t’a été utile, partage le avec des entrepreneurs comme toi, il te suffit juste de lui transmettre ce lien.