Sais-tu que 31% des entrepreneurs français n’acceptent pas l’échec, contre, 18% en allemagne et 49% en italie ?

Peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, de décevoir, de ne pas être aimé. 

 La peur de l’entrepreneur peut constituer un booster de performance ou une puissante ennemie à ton développement. Je te propose dans la suite de l’article une grille de lecture pour faire le choix de ta posture.

citation-effets-peur-entrepreneur

La peur de l’entrepreneur : 2 habitudes pour en faire ta meilleure alliée

Cette émotion devient ta meilleure alliée quand tu la prends pour ce qu’elle est c’est-à-dire une sensation humaine normale et légitime qui te pousse à porter attention à ce qui t’entoure.

Deux habitudes peuvent contribuer à ce changement favorable à ta performance, tenir un journal de bord et retrouver le plaisir de la respiration.

Tenir un journal de bord pour rester concentré sur tes projets

journal-de-bord-accueillir-peur
Quand tu es en phase de création d’entreprise, il y a des hauts et des bas et je suis heureuse de t’apprendre que cela ne change pas une fois cette étape passée. 

Il y a des moments où l’on y croit dur comme fer et d’autres où l’on pense qu’on n’y arrivera jamais. 

Corinne Pichard qui dirige le cabinet de conseil en ingénierie sociale SSIRCA  recommande :

« Tenez un journal de bord et écrivez-y quand ça va bien les raisons d’y croire et d’espérer, et relisez-le quand tout va mal »

Cette suggestion est renforcée par Grant Cardone, aujourd’hui fondateur de 5 entreprises, multimillionnaire, auteur de best-sellers, qui n’a pas eu des débuts faciles.

Dans son livre, Quand obsession rime avec passion, il suggère de tenir quotidiennement un journal afin de se reconnecter à son corps, et à ce qu’il voulait vraiment. Il dit :

“Matin et soir et chaque fois qu’il avait le cafard ou se sentait perdu. Il mettait par écrit ses buts.”

Son intention en le faisant était de ne pas oublier ce qu’il souhaitait créer dans sa vie. Puis après avoir consigné ses buts, il se mettait en action,  nouait des relations, apprenait, et restait à l’affût des opportunités.

Est-ce que cette idée est tenable pour toi ? Cinq minutes chaque jour, puis 10, ensuite 30 prises chaque jour pour interroger ta météo intérieure et rester focus sur ce que tu veux vraiment.

Simple, gratuit et sans contre-indication, la respiration permet de réguler l’anxiété

plaisir-respiration

La respiration ou cohérence cardiaque permet une relaxation immédiate, une baisse de l’anxiété et une meilleure régulation des émotions.

La méthode se résume par le « 3-6-5 » soit 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Elle peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. Avec de l’entraînement tu peux la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les moments perdus. Dans les transports, les salles d’attente ou en allant à une réunion.

 La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre-indication et à la portée de tous. 

Ennemie à ton développement, la frousse à l’origine de comportements inadaptés

Le piège de l’affolement est qu’il engendre des comportements inadaptés. Elle va par exemple créer une telle insécurité intérieure, que face à la concurrence tu peux baisser tes prix pour ne pas manquer de clients. Je te laisse imaginer les conséquences engendrées par cette situation génèrent. Comme un appauvrissement de la trésorerie de l’entreprise et une incapacité à se payer et à payer ses charges.

 Je te le dis parce qu’il m’est souvent arrivé d’accompagner des entrepreneurs qui fixaient leur prix par rapport à la concurrence et non par rapport à leurs charges réelles.

 La deuxième attitude dangereuse également consiste à adopter une communication qui n’est en rien le véritable reflet de ton talent et de ton expertise. Le manque de confiance en tes capacités ainsi que l’information massive des réseaux sociaux font que tu te compares à la concurrence et non à ce que tu souhaites vraiment.

Tenir un journal de bord pour commencer à gérer ta peur

Devenir leader de ton business nécessite donc de prendre conscience de l’action de tes émotions dans tes décisions managériales.

La peur est la principale à traiter énergiquement, car ennemie de l’intuition. Tenir un journal de bord est une puissante force créatrice d’idées pour créer et développer ton business.

Si tu veux en savoir plus sur la manière de t’y prendre pour commencer, cet article sur la rédaction d’une stratégie d’une petite entreprise peut te guider.