Libérer du temps pour agir sur ses projets engendre un sentiment d’efficacité au travail et source de bien-être. Il est donc nécessaire de s’approprier deux principes de base de gestion du temps :

-Apprendre à se fixer des limites 

– Et choisir l’essentiel

Associé à ces règles, maintenir un niveau de concentration, de motivation et d’énergie suffisant sont incontournables pour le dirigeant, mais également pour toute personne en quête de performance au travail.

#Apprendre à se fixer des limites pour se libérer du temps

 Pour se fixer des limites et se libérer du temps, la première étape est d’apprendre à dire « non ». Car savoir dire « non » à l’autre c’est oser dire « oui » à soi-même, ce qui aide à faire la différence entre vos urgences et celles des autres.

Ensuite, déterminez une deadline pour réaliser une tâche ou atteindre un objectif. C’est ainsi se donner un cadre pour ne pas partir dans tous les sens.

 Enfin, focalisez-vous sur un projet unique et mobilisez votre énergie et le temps limité à des activités qui ont un impact sur le long terme.

Je me suis approprié ce processus en limitant les interruptions extérieures quand je travaille sur un projet. Plus de notifications de messages, le portable éteint. J’avoue que ces petits changements d’habitudes au quotidien m’apportent un grand confort mental.

#Choisir l’essentiel pour libérer du temps

Pour trouver du temps, il est important de clarifier vos valeurs et objectifs. Ce sont eux qui serviront de fil conducteur aux tâches à fort impact.

 D’une manière générale, les tâches prioritaires répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Elles apportent une reconnaissance durable
  • Opère un changement important dans votre vie en général
  • Sont source de croissance financière sur le long terme
  • Contribuent à la société

Quotidiennement pour hiérarchiser vos tâches, demandez-vous :

  • Quel impact cette action aura-t-elle au-delà du mois ou de l’année ?
  • En quoi cela va-t-il changer votre carrière, votre vie privée ?
  • En quoi cela peut-il faire avancer l’un de vos objectifs à court, moyen, long terme ?
  • À quel point cet objectif est-il important ?

 Me questionner ainsi est ce que j’ai trouvé de mieux pour hiérarchiser mes tâches et ne pas me perdre dans les urgences qui pointent leur nez tous les jours.

 Ensuite, débutez vos journées par des actions qui vous rapprochent de vos objectifs. Ceux que vous souhaitez atteindre dans l’année. Puis un petit peu, chaque jour faites-les progresser.

#Concentrez-vous sur un objectif unique pour optimiser votre temps

La première chose est que vous et moi ne sommes pas constitué pour faire 36 choses en même temps. S’essayer engendre à terme perte de temps, stress, erreurs et le must la folie. A contrario, effectuer une tâche l’une après l’autre préserve votre santé mentale et améliore l’efficacité.

méditation-favorise-concentrationFocalisez-vous sur votre respiration pendant quelques secondes, plusieurs fois dans la journée.

 Pour commencer, fixez-vous un délai précis pour réaliser la tâche. Si une urgence pointe son nez, notez à quel stade vous en êtes. Regroupez tous les documents du dosssier sous un seul et même endroit afin de retrouver rapidement ou vous en étiez arrêté.

 S’accorder des pauses entre deux projets, pour respirer s’étirer et pratiquer quelques mouvements permettent de garder les idées claires

 Sans oublier l’indulgence avec vous-même afin de persévérer dans vos efforts mêmes s’il y a des jours où c’est plus facile que d’autre.

 Pratiquez et pratiquez encore. Seul un entrainement régulier aide à optimiser votre temps en retrouvant la concentration.

#Garder intacte votre motivation pour épargner du temps pour votre projet

La motivation n’est pas constante. Comme une vague, elle monte et descend. Le comprendre permet de continuer sans elle.


Resté motivé sur un projet ambitieux quand on est dirigeant relève du défi. motivation-epergner-tempsHappé par les urgences quotidiennes, le temps à réserver aux réunions stratégiques est souvent remis à plus tard. Alors que justement ce sont ces rendez-vous qui sont importants pour développer votre entreprise.

Je conçois dans ce cas qu’il est difficile de faire cavalier seul. Une des solutions consiste à vous faire aider en faisant appel à un coach. Il est aussi possible de créer votre propre réseau de soutien dans le monde réel ou en ligne. Mais pour aller plus vite sans perdre de temps le premier choix est par expérience le meilleur.

 Ensuite, visualiser vos objectifs en y associant sensations, goûts, odeurs, voix, lieu, créeront dans votre cerveau des connexions favorisant l’action. Pour que ça fonctionne, cet exercice doit faire partie de votre routine quotidienne.

 Créez des habitudes qui durent, gardez la motivation sur le long terme sont des stratégies infaillibles pour libérer du temps. Un autre principe essentiel consiste à « SIMPLIFIER ».

#Simplifiez la gestion de vos obligations et de votre temps

Réduire vos obligations dès aujourd’hui pour libérer du temps pour vos ambitions personnelles et projets n’est pas chose facile. Ce changement nécessite d’apprendre à dire non, ce qui pour certains relèvent de l’impossible. Mais au vu de la sérénité que cela apporte à votre vie d’entrepreneur, cela en vaut vraiment la peine.

 Pour y parvenir, la première chose réside dans le fait de dresser la liste de toutes vos obligations. Ensuite, analysez chaque point et demandez-vous s’ils sont en accord avec vos priorités et valeurs. Cela affectera-t-il votre vie si vous les abandonnez ? Vous rapprochent-ils de vos objectifs ?

 Souplesse et simplicité sont de rigueur pour simplifier la gestion de votre temps.

Pas d’emploi du temps, déterminez juste vos priorités de la semaine et notez-les.

 De manière pratique chaque jour, écrivez vos 3 tâches prioritaires dans un premier temps. Sur une autre liste, regroupez vos autres obligations à accomplir d’un bloc plus tard dans la journée. C’est cette liste et non votre agenda qui doit dicter vos actions du jour.

 Ensuite, focalisez votre concentration sur chacune d’elle et ne relevez la tête de votre ouvrage qu’une fois l’avoir terminée.

#Ralentir, pratiquer un sport et une alimentation appropriée le trio gagnant d’une énergie au top

laughing Apprendre à ralentir permet de se libérer pour être heureux

Notre corps et notre esprit sont créés pour vivre à un rythme plus lent que celui imposé au quotidien. Apprenez à vivre plus lentement et vous serez plus heureux, efficace et productif.

 Concrètement pour y arriver les principes consistant à choisir l’essentiel et se fixer des limites s’appliquent également au fait de :

 Travailler plus lentement dans un endroit calme et bien rangé.

 Manger plus lentement favorise la perte de poids et une meilleure digestion. Le fait de cuisiner vous-même et prendre le temps de l’apprécier pleinement

laughing Pratiquer un sport et s’alimenter en fonction des besoins de votre corps

Ça, tout le monde le sait. Sauf que passer à la pratique et maintenir sur la durée ses bonnes résolutions est une autre paire de manches.

Le plus difficile est de trouver le programme qui vous correspond, car ce qui fonctionne pour l’un n’aura pas les mêmes effets pour vous. Comme nous ne sommes pas faits en série, ce sera donc du sur-mesure.

 Commencez petit même si vous avez la capacité d’en faire plus, de manière à ce que cela devienne un automatisme bien ancré dans votre quotidien.

 Le deuxième mois, opérez un à un les changements nécessaires à votre hygiène alimentaire sans pour autant relâcher vos efforts du premier mois

 Chacun des mois suivants, fixez-vous des objectifs à court terme pour progresser régulièrement. Et surtout, n’oubliez pas de vous récompenser chaque mois de vos progrès.

 Simplifiez donc vos obligations et votre temps. Apprenez à ralentir au travail et au moment des repas.

La pratique d’une activité physique régulière et une alimentation sur mesure sont autant de méthode de gestion, du temps, qui expérimenté à votre sauce est source d’une énergie renouvelée au profit de votre projet d’épargne du temps.

 Vous souhaitez découvrir d’autres articles sur le sujet, c’est par ici

Poursuivez votre lecture sur la gestion du temps